The Brotherhood Of Pagans

The Brotherhood Of Pagans est un groupe goth français crée en mars 1990. Bâti sur les cendres de deux autres formations “Cold Wave” – Itchy _Souls et Nuits Hérétiques_, il est alors composé de Alien (guitare rythmique et chant),  Coccs (synthés), Sailor (batterie), Elrik (basse) et Vox populi (guitare).

Si en 1991, le groupe commence à donner ses premiers concerts, c’est en 1993 que les “BOP” se font réellement connaître grâce, notamment, à une rencontre décisive avec le label français Darkland Of Tears. Celui-ci leur a permis, entre autres, d’ouvrir un concert de Corpus Delicti à Nice et de se produire au festival de Dorsten (Allemagne) devant plus de 800 personnes, marquant ainsi le début de leur notoriété.
Cett collaboration avec Darkland Of Tears leur permet, en outre, de figurer sur de nombreuses compilations : celles de leur label d’abord, comme  Cold Tears” ou “Gothicland”, puis dans des compilations produites par des labels internationaux de renom comme la « Goth Box » de Cleopatra ou le « Death by Dawn » de Appolyon. Au total les Brotherhood figurent dans une douzaine de compilations sur les 5 continents marquant leur capacité à séduire tous les publics avant même d’avoir produit un seul album.
Celui-ci sort néanmoins en mars 1995. Immédiatement « Tales of Vampires » connaît un grand succès. Distribué dans 17 pays, il voit émerger deux grands classiques du genre : l’implacable « Resurrection » et l’indémodable « Guilty ».

Malheureusement, à l’apogée de sa gloire, le groupe se dissout suite au départ du bassiste Elrick. Plus qu’un membre, c’est un frère qui s’en va et le groupe décide alors de se mettre en sommeil.

Un sommeil qui, comme dans les contes de fées, durera une décennie…

Néanmoins, le groupe n’a jamais cessé de se voir, mais il apparaissait difficile de relancer la machine après de si longues années. Et surtout de ressusciter la confrérie sans deux des membres d’origine, Alien, qui poursuit désormais une carrière solo sous le nom de Alien Marteens et Elrick qui oeuvre désormais au sein du groupe Disorder.

En 2006 néanmoins, Vox, Coccs et Sailor (qui assure désormais le chant) décident de reprendre ensemble le chemin du studio et de s’atteler à l’écriture d’un nouvel album « Only Once ».

Le premier travail, et non des moindres, a été de mêler leurs influences musicales éclectiques, nourries par 10 années de maturité, de rencontres et de curiosité. On y croise  en vrac, And Also the Trees,  Killing Joke, Siouxsie, Chameleons, F242, Siglo XX, Norma-Loy, Tanit, Marc Seberg, Clair Obscur, Young Gods, Midnight Oil, Joy Division, Cure, Wall Of Voodoo, Virgin Prunes, Christian Death, Bauhaus, Birthday Party, Mission, Danse Society, Dead Can Dance, Cocteau Twins et… Brotherhood of Pagans ’95.

Ce patchwork d’influences nourrit ainsi un processus de création qui durera trois années,  pour donner naissance à « Only Once ». Un album où l’on retrouve indéniablement la pâte du premier, mais qui oscille plus volontiers entre les différents axes du mouvement gothique et qui s’égare parfois aux confins de la pop et du rock. La traduction musicale d’une toute

nouvelle façon de travailler pour le groupe qui a composé en vase clos, sans musiciens extérieurs, devant ainsi mêler non seulement leurs influences mais aussi enregistrer plusieurs instruments chacun, apprendre de nouvelles méthodes, confronter leurs univers artistiques, pour aboutir à une synthèse sonore née de ce fracassant mélange des genres.

Original, surprenant, plus mature et abouti que le précédent, Only Once adresse néanmoins un clin d’œil aux fans de la premières heures en proposant une reprise toute personnelle du mythique « Resurrection ».

A noter que le premier morceau “Only Once” issu de cet album du même nom a été offert au label « Str8line » pour la compilation « Movement One » en 2007 avant que le label Alone Prod ne se propose de soutenir cette … résurrection avec la sortie de l’album  en février 2009.

Jacky Bitch

Tales Of Vampires ‎(CD, Album)

Darkland Of Tears, Darkland Of Tears

Les Mains Du Mal ‎(Cass, Album)

Only Once ‎(CD, Album)

Alone Prod., Alone Prod.

Inquisition Day ‎(Cass, Dem)

Darkland Of Tears